LE LASER (LIGHT AMPLICATION STIMULATED EMISSION OF RADIATION)
Le laser est un instrument optico-électronique qui produit un faisceau lumineux puissant, étroit et précis. Ce rayon concentre une grande quantité d’énergie qui, après son absorption par l’eau des tissus ou certains éléments du corps humain, agit comme un « bistouri lumineux ». L’énergie de ce rayon est transmise par une fibre optique souple ou un bras articulé. Le laser est un outil non invasif, c’est-à-dire qu’aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche. Son extrême précision permet de ne traiter que la partie malade en respectant les éléments sains. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos fiches conseils sur le sujet en vous rendant en bas de la page.
LA CENTRIFUGEUSE PRF
Le PRF (Protéine Riche en Fibrine) est un concentré de plaquettes sanguines et cellules immunitaires, accélérateur du temps de cicatrisation.
Le PRF permet de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.
Ce procédé favorise d’une part la guérison de la plaie et d’autre part, en accélérant la cicatrisation, limite considérablement les risques de complications post-opératoires.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos fiches conseils sur le sujet en vous rendant en bas de la page.
LE CONE BEAM
Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le Cone Beam permet de réaliser des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos fiches conseils sur le sujet en vous rendant en bas de la page.
L'EMPREINTE OPTIQUE
L’empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions d’une ou de plusieurs dents, ceci à l’aide d’une caméra intra-orale couplée à un ordinateur.
Ces caméras d’empreinte sont peu encombrantes et faciles à manipuler. Elles peuvent aussi effectuer des prises en couleur, ce qui facilite le choix de la teinte d’une future reconstruction dentaire (couronne…).
À partir de cette empreinte optique, un logiciel élabore un modèle qui permet de réaliser les étapes de conception et fabrication de la future prothèse (CFAO : Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos fiches conseils sur le sujet en vous rendant en bas de la page.